Quand on entreprend, qu’on soit débutant ou qu’on ait envie de déployer son activité, on a besoin de se faire connaître et donc de faire grandir sa visibilité. Oui mais voilà, si on a déjà créé des dizaines et des dizaines de contenu sur les réseaux sociaux (post, réel, articles, etc. ), on peut être vite à court d’idées. Sans compter que créer du contenu, ça prend du temps ! 

Pour cela, on peut recycler ce qu’on a déjà créé. Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, ça veut dire réutiliser un contenu créé sur un support pour en créer un nouveau sur un autre support. 

Cet article te donne 30 façons concrètes de recycler ton contenu pour optimiser ton temps, ton énergie tout en restant efficace et continuer à offrir de la valeur ajoutée à ton audience. 

Recycler son contenu à partir d’un post :

Lorsque tu as créé un post, tu peux t’en servir et concevoir de nouveaux contenus sous les formes suivantes :

1.une story écrite

2. une story facecam

3. un post Intagram

4. un post Facebook

5. un post Linkedin

6. un live en te servant également des commentaires qui ont été postés sous celui-ci

7. une newsletter

8. un article de blog où tu vas détailler les éléments du post

Recycler son contenu à partir  d’un article :

Avec le contenu de ton article, tu peux réaliser : 

9. plusieurs posts sur Facebook

10. plusieurs posts sur Instagram

11. plusieurs posts sur Linkedin

12. un article sur Linkedin

13. un carrousel sur Instagram

14. une newsletter

15. un lead magnet (un cadeau gratuit à télécharger en échange de l’adresse email de ton abonné)

16. un live ou plusieurs

17. une story ou plusieurs

18. une vidéo IGTV ou plusieurs 

19. une vidéo You Tube ou plusieurs

20. un épisode de podcast associé à ton article et à intégrer directement sur ton site

Recycler son contenu à partir d’une vidéo :

Avec le script ou le plan détaillé de ta vidéo, tu peux produire différents contenus via

21. Une vidéo IGTV sur Instagram

22. Une vidéo à poster sur You Tube

23. un article de blog

24. un ou plusieurs posts Instagram

25. un ou plusieurs posts Facebook

26. un ou plusieurs posts Linkedin

27. diffuser un extrait de ta vidéo dans une story avec le lien de la plateforme où elle est hébergée

28. un épisode de podcast

29. un cadeau gratuit

30. une newsletter

Recycler son contenu de manière efficace demande de prendre en compte 4 choses importantes :

Ne pas TOUT recycler  : il vaut mieux miser sur la qualité et/ou sur ce qui plaît réellement à ton audience.

Un contenu de qualité est un post dit “éducationnel” qui apporte du contenu d’expertise et qui va faire avancer ton client cible dans sa problématique. Un contenu qui plaît est celui qui inspire, qui favorise l’échange, la connexion. Pour cela, je t’invite à analyser les statistiques de tes posts (nombre d’enregistrement et nombre de vue du profil à partir du post notamment).

Attendre d’avoir une belle boîte à contenus avant de recycler !

Ce que je dis souvent à mes clientes, c’est de créer du contenu neuf (par neuf, entends utilisé une fois) au moins pour 3 mois et ensuite de commencer à recycler. En effet, même si tes abonnés ne voient pas tout et ne te suivent pas nécessairement sur tous tes canaux de communication, il peut y avoir un risque de redondance. Pour cela stimule ta créativité et apprends à bien connaître ton avatar client. L’article 7 étapes fondamentales pour (re)construire un business aligné et attractif te propose des questions à te poser pour mieux le comprendre, le connaître et ainsi publier du contenu qui va l’aider réellement.

Faites attention à l’aspect temporel de tes posts

Certains posts sont dits temporels car ils sont en lien avec un événement de la vie (ta vie à toi ou la situation du monde actuel par exemple), en lien avec une fête particulière ou un lancement d’un de tes services ou encore juste avec la saison dans laquelle nous sommes. 

Créer des process pour savoir où tu en es

Savoir où tu en es dans ton recyclage de contenu est très important pour ne pas recycler et donc publier le même post « sans arrêt ». C’est important aussi pour ne pas passer à côté de certains contenus pertinents que tu aurais déjà publiés. Pour cela, crée toi un process ou des outils adaptés. Un tableau de suivi, par exemple, sur Trello ou sur Google sheets peuvent faire largement l’affaires.

J’espère que cet article te donnera des pistes à implémenter dans ton quotidien d’entrepreneure pour gagner en efficacité et en productivité. Je serais heureuse de recueillir tes remarques en commentaires et encore plus de te répondre. 

Aurore, Psychologue, Dr & Happy Coach (perso, pro, entrepreneuriat)

Rejoins les coulisses !

2 fois par mois (et parfois un peu plus 😉 ), j’y partage mes prises de conscience, et plus largement ma vie d’entrepreneure (et mampreneure), la réalité, les trucs sous l’iceberg qu’on ne voit et ne dit généralement pas, les dernières actu, des conseils, bref tout ce qui me permet de me sentir plus épanouie et sereine dans ma vie de femme et d’entrepreneure, je te le partage.