Avant de te partager les 7 étapes fondamentales pour (re)construire un business aligné et attractif, il est important de te partager ma définition, ce que j’entends par aligné et attractif. Et de ton côté voir comment cela résonne en toi. 

Un business aligné est un business qui incarne pleinement les valeurs que nous défendons, qui sont importantes à nos yeux. Un business aligné c’est aussi une activité qui est en lien avec nos aspirations profondes et qui respecte notre unicité, notre personnalité. 

C’est une entreprise authentique dans laquelle tu n’as pas besoin de construire un faux-self. C’est être toi pleinement dans tes services, dans ta communication et dans ton organisation.

Un business attractif c’est celui qui te permet d’attirer à toi tes clients de cœur naturellement ! Comment on fait ça ? Principalement en proposant du contenu à haute valeur ajoutée dans ta communication ou quand tu échanges avec ton audience en ligne. C’est en te montrant expert de ta thématique et en étant authentique que tu vas donner envie à tes prospects éventuels de te contacter et de travailler avec toi. Tu captes ainsi leur confiance. 

Construire une entreprise alignée à qui nous sommes est important pour garder la motivation et le besoin de sens qui nous animent, car si tu es déjà entrepreneure, tu sais, ô combien, on peut traverser des montagnes russes à certains moments. C’est aussi un levier puissant pour respecter ton écologie personnelle et rester déterminée à développer ton entreprise. 

Sans plus attendre, voici les 7 étapes clefs pour construire une entreprise alignée à tes valeurs, ton expertise et la contribution que tu veux être et avoir dans ce monde.

Étape 1 : Identifier son Ikigai entrepreneurial. 

L’objectif principal de cette étape est de prendre conscience de sa valeur, de sa zone de génie, du message qu’on veut transmettre au monde.

Qu’est-ce que l’Ikigai entrepreneurial et comment l’identifier ? 

« iki » veut dire « vie » et « gai » veut dire « ce qui a de la valeur » littéralement ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. C’est un beau mélange de joie de vivre et de raison d’être. 

L’Ikigai c’est donc ce qui fait qu’on a envie de se lever le matin, que l’on vit une vie épanouissante, qu’on se sent bien, en joie et que l’on contribue à quelque chose de plus grand que nous. J’aime parler d’Ikigai entrepreneurial, de raison d’être entrepreneuriale…car une entreprise alignée à ton Ikigai, c’est une entreprise qui te permet de vivre et incarner pleinement ta mission de cœur, ton message et ton impact ! 

Ton IKIGAI se trouve à la rencontre de 

  • ce que tu aimes, ce qui te met en joie, ce qui est source d’énergie personnelle
  • ce pour quoi tu es douée, tes compétences mais aussi et surtout tes talents naturels, tes forces personnelles.
  • ce dont le monde a besoin, ce qui fait sens pour toi en lien avec tes valeurs
  • et de ce pour quoi tu peux être payée, quels services et produits sont alignés et répondent à un réel besoin

Il constitue le fil rouge de ces 4 éléments et te conduit à identifier ta raison d’être, ce pour quoi ton entreprise existe et ce que tu pourras être et faire avec plaisir et impact.

Dans mes accompagnements, la recherche de ton ikigai est le point de départ de l’expansion de ton entreprise 

Ce que je peux te dire, c’est que quand tu as bien identifié ton unicité, ta valeur ajoutée, ce qui te caractérise toi, ce qui t’apporte de la joie, la contribution que tu veux être dans ce monde à travers tes talents et tes valeurs, bref quand tu as identifié ton IKIGAI entrepreneurial, ton business n’est jamais plus pareil !

Pour moi et pour bon nombre de mes clientes, ça a constitué comme une révélation et enfin elles comprennent ce que « Je suis unique » veut dire. Car elles le ressentent du fond de leurs tripes. C’est comme un déclic, comme une étincelle, et ça te fait clairement passer un autre niveau de conscience et d’expansion dans ton entreprise

Étape 2 : Définir son positionnement et sa cible clientèle. 

Cette étape est tout aussi importante car elle permet de mieux comprendre les personnes avec qui tu as envie de travailler. 

Sais-tu aussi que de mieux connaître ton client te permettra de lui offrir le service dont il a totalement besoin, celui qui va impulser le changement dans sa vie, celui qui lui permettra de se transformer de manière pérenne. c’est lui offrir un service sur mesure adapté à lui. ⁠Connaître parfaitement ton client cible, c’est pouvoir lui parler avec les mots qui vont le toucher, les mots qui vont faire écho en lui, c’est connecter totalement avec lui. ⁠Connaître parfaitement ton client, c’est vendre sans avoir besoin de vendre … ⁠c’est être naturellement dans le vrai, dans l’authentique.

Pour cela, n’hésite pas à connecter avec ta cible clientèle, par exemple, tu peux réaliser une étude de marché, un sondage sur tes réseaux sociaux, etc. 

Les principaux éléments à recueillir concernent :

  • sa situation actuelle
  • ses problématiques et difficultés du moment
  • ce qui le freine
  • ses objectifs de vie, ses rêves, ce qu’il a envie de ressentir

Étape 3 : Définir son ou ses offres signature 

Cette étape de développement de ton business te demande de travailler ou retravailler ton business model, et plus particulièrement ton ou tes offres de services.  

Il est important pour un business pérenne de créer une offre en accord avec tes valeurs, tes besoins, tes aspirations, une offre qui te ressemble totalement alignée avec toi ET avec les besoins de ton client. 

Construire une offre signature c’est créer une offre de service qui t’éclate ET qui propose une réelle transformation à ton client. 

Pour cela, pose toi les questions suivantes :

  • quel est l’impact de mon offre dans la vie de mon client ? 
  • à quelles problématiques cela vient répondre ? 
  • à la fin de mon accompagnement, quels sont les bénéfices dans la vie de mon client ? 

Quand tu crées une nouvelle offre de service demande toi toujours comment allier ton envie de contribution dans ce monde à une offre de service de qualité et impactante pour ton client ?

Comment construire un business de sens si on perd de vue ce qui compte pour soi et l’impact réel que peut avoir notre passage dans la vie de nos clients ?

Étape 4 : Identifier ses objectifs financiers et bien-être. 

L’objectif principal de cette étape est d’apprendre à fixer ses prix et se fixer des objectifs en termes de Chiffres d’affaires mais aussi en termes de bénéfices secondaires comme ta qualité de vie, ou encore l’atteinte d’objectifs perso ou pro. 

En effet, il est important de voir plus loin que l’aspect financier qui est une source de motivation dite extrinsèque. Bien que cela peut nous pousser à l’action et nous amener à plus de persévérance, cette motivation qui vient de l’extérieur ne suffit pas sur le long terme. Le risque : abandonner ! 

Mettre de la lumière sur les bénéfices secondaires que tu as à entreprendre, développer ton business ou encore créer une nouvelle offre est source de motivation dite intrinsèque. Cette motivation qui vient de l’intérieur, te porte, elle émane de tes tripes, de ce qui fait sens pour toi, de pourquoi tu fais véritablement les choses.

Durant cette étape, tu peux donc :

  • fixer tes prix et définir tes objectifs financiers
  • identifier clairement les bénéfices secondaires que tu recherches à travers ton activité (en dehors du CA).

Étape 5 : Apprendre à communiquer pour se rendre visible, susciter l’engagement et attirer ses premiers clients tout en restant authentique 

Durant cette étape, il est question de s’interroger sur ta façon de communiquer  et plus particulièrement de développer une communication qui allie stratégie de contenu et authenticité.

Être soi dans sa communication constitue le meilleur alignement possible et une telle sérénité.

Tu n’as pas à faire semblant d’être quelqu’un d’autre, tu as juste à être toi, avec ton expertise, ton énergie, ton unicité. C’est comme ça qu’on attire des personnes avec qui on a réellement envie de travailler !

L’idée ici est :

  • d’identifier ton image de marque, celle qui te collera parfaitement à la peau puisqu’elle sera en lien avec qui tu es vraiment
  • de développer ta visibilité, de parler librement et en confiance de tes offres de services
  • de créer tes propres outils pour ne jamais manquer d’inspiration. 
  • travailler sur ton état d’esprit, l’acceptation de toutes tes facettes pour oser et avoir l’audace de communiquer

Comment tes clients peuvent te trouver si tu ne parles pas de tes offres ? si tu as peur de partager sur ce sujet qui te tient à coeur et pour lequel tu as créé ton entreprise ? Ose, tu as en toi toutes les capacités pour présenter tes services au monde. Et ajoute à cela, une stratégie marketing profondément sincère et alignée à ta vision de vie est le tour est joué ! 

Étape 6 : Apprendre à vendre sans vendre grâce à des techniques simples, efficaces et connectées à qui tu es. 

L’objectif principal de cette étape est de définir et créer des méthodes et outils en accord avec ta personnalité et tes offres de services pour conclure des ventes. 

Pour cela, différentes stratégies qui existent : lead magnet, emailing, page de vente, appels découverte, méthodes de lancement (challenge, stories, live, igtv, webinaire, post, séquence email, etc.). Mais aussi et surtout, l’idée est que tu trouves TA façon de faire, qu’elle résonne dans ton cœur, et que tu te sentes totalement à ta place. 

L’enjeu est d’arriver à une belle alliance de structure et de flow, d’organisation et d’intuition pour vendre de façon fluide et naturelle.

Il n’y pas de recettes miracles pour vendre, et il n’y en aura jamais. Il y a TA recette !

Tu peux alors te demander :

  • sur quel canal de communication suis-je la plus à l’aise ?
  • généralement quand j’achète, c’est parce que …  ?
  • est-ce que je préfère écrire ? parler ? 
  • ai-je l’énergie suffisante pour tenir des lancements sur de longues durées ou faut-il que je privilégie des lancements courts ?

Étape 7 : Apprendre à t’organiser et à anticiper le développement de ton entreprise. 

Cette étape consiste à définir ta propre organisation, ta façon à toi d’être plus productive, plus efficace pour être plus sereine dans ton quotidien d’entrepreneure.

Tu peux alors mettre en place certaines techniques de production avancées telles que la fixation des objectifs mensuels, hebdomadaires.

Personnellement, je suis aussi fan des process, en créer m’a permis de gagner un temps impressionnant dans mes différentes actions et beaucoup moins d’éparpillement. Par process, j’entends lister toutes les activités à réaliser dans le cadre d’une tâche donnée. 

J’ai, par exemple, un process à suivre lorsque je démarre avec une nouvelle cliente, un process lorsque je lance un nouveau service, un process pour faire mon bilan du mois et préparer le suivant, etc. 

Afin de gagner en efficacité et développer un business aligné à tes valeurs, c’est important de respecter ton écologie personnelle, à savoir définir une organisation au service de ta vie et non l’inverse. 

Ainsi, tu peux identifier ton organisation idéale et veiller à la respecter en mettant en place par exemples des plans d’actions commerciales (lancement de tes services) qui soient respectueux de ton Être, de ce qui fait sens et qui compte pour toi. 

Alors, dès à présent, tu peux :

  • définir ton organisation idéale et l’intégrer dans ta façon de fonctionner au quotidien dans ton entreprise
  • identifier des objectifs clairs et rester focus dessus
  • créer tes propres process
  • identifier ce qui est respectueux de ton écologie personnelle et ne pas l’oublier ! 

J’espère sincèrement que ces éléments d’informations te seront utiles pour (re)construire un business aligné à tes valeurs, un business attractif parce que construit en toute authenticité et en lien avec la contribution que tu veux être et avoir dans ce monde. 

N’hésite pas à me laisser un commentaire, si cet article t’a été utile. Merci à toi.

Aurore, Psychologue, Dr & Happy Coach (perso, pro, entrepreneuriat)

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tu découvriras un plan d'action en 4 étapes :

  •  identifier ta zone de génie pour une activité unique
  • définir ton positionnement et ta cible-clientèle
  • créer une ou plusieurs offre(s) alignée(s) à tes besoins et ceux de ton client
  • communiquer et attirer tes clients